Origine de la sophrologie

La sophrologie… Définition :
SOS
 pour SO : Harmonie
PHREN pour PHRO : Conscience
LOGOS pour LOGIE : Science

La science de la conscience en harmonie

La sophrologie Caycédienne est au croisement de différentes techniques de relaxation.

Pensées occidentales

   • La relaxation progressive et différentielle de Jacobson
   • Le training autogène de Schultz
   • La phénoménologie d’Husserl
   • La psychiatie phénoménologique de Binswanger

Pensées orientales

   • Yoga en Inde
   • Zen bouddhisme Japonais

La Sophrologie Caycédienne, désigne une méthode scientifique conçue pour maîtriser l’équilibre entre le corps et l’esprit et étudier la conscience humaine.

Créée en 1960 par le professeur Alfonso Caycédo, Neuropsychiatre colombien. C’est pour lui une science favorisant la révolution de désordres (psychiatriques, physiologiques, existentiels) et permet de développer une personnalité plus harmonieuse par la conscience de soi et le renfort des structures positives.

    Elle prend ses sources dans la philosophie phénoménologique, la psychiatrie, la neurologie, l’hypnose thérapeutique, la relaxation et les techniques orientales telles que le yoga et le bouddhisme Zen. La réunion de ces disciplines réalise ainsi un pont entre l’Orient et l’Occident.

La Sophrologie Caycédienne est accessible à tous et s’adapte à l’état de santé de chacun. Elle vise le renfort de l’équilibre entre les pensées, les émotions et nos comportements.

    Elle permet de trouver ses propres ressources et d’améliorer sa qualité de vie. Plus qu’une simple relaxation, la sophrologie Caycédienne est un moyen de connaissance de soi et de transformation qui permet de mieux faire face aux facteurs de stress dans la vie quotidienne et de résoudre tout simplement l’angoisse qui pourrait en découler. Peu à peu, les sentiments de bien-être cèdent la place à des sentiments harmonieux et d’équilibre psycho-physiologique.

    La Sophrologie aborde globalement la personne, permet un travail sur soi en profondeur et d’acquérir un outil utilisable de manière autonome.

    Elle donne de très bons résultats de développement personnel et sa pratique permet d’activer de façon positive nos ressources internes et de développer de meilleures facultés d’adaptation face aux conditions de la vie actuelle.
Les techniques et outils utilisés visent la conquête et le renfort de l’équilibre entre nos émotions, nos pensées et nos comportements. Notre respiration est vitale et fondamentale, toute vie commence par la respiration. Elle est aussi la seule fonction de notre organisme qui est à la fois automatique et contrôlable.
La respiration est un outil incontournable pour réguler nos émotions.

    Alliant techniques respiratoires, contractions musculaires et visualisations d’images positives, la sophrologie Caycédienne est un accompagnement qui s’adresse à toutes les personnes souhaitant retrouver confiance en soi, canaliser ses émotions, gérer son stress, lâcher prise….