La Sophrologie

La Sophrologie Caycédienne met en osmose et en synergie les trois dimensions de l’homme : Passé, Présent, Futur, en réunifiant la personne dans son histoire grâce à un entrainement régulier, la sophrologie nous amène à trouver l’équilibre du corps, du cœur (nos émotions) et de l’esprit.

    Elle se définit donc comme la science de la conscience en harmonie. En ce sens, elle va s’intéresser à l’étude de la conscience individuelle, dans une approche phénoménologique qui tient compte de l’histoire de chacun.

    En nourrissant sa conscience, le sujet vit l’intégralité de son être dans cette rencontre Corps/Esprit et vit la transformation de son schéma corporel qui devient corporalité dans un quotidien se remplissant d’espoir, de confiance et de bien-être.

    La personne découvre ce nouveau regard qu’il pose sur les êtres, les choses qui l’entourent ainsi que lui-même. Il vit en lui des capacités d’adaptation, de résistance face aux situations de sa vie et vit l’expérience avec des comportements et des réponses adaptés et justes.

    La Sophrologie Caycédienne est une méthode de détente du corps et du mental, basée sur des exercices respiratoires, des stimulations corporelles et des exercices de visualisations, vécut par le patient dans un état de relaxation profond.

Les 3 principes d’actions :

   • L’intégration du schéma corporel, c’est l’intégration des facteurs mentaux, affectifs et physiques dans la conscience. C’est par la conquête du corps que se réalise la conquête de l’esprit.

    • Le principe d’action positive, le sophrologue amène les patients a découvrir en eux tout leurs potentiels pour vivre harmonieusement et faire émerger leurs capacités qui sont jusque là non dévoilées.

    • Le principe de réalité objective, ce principe signifie que le sophrologue doit comprendre et percevoir son propre état de conscience pour en tenir compte face à celui de son patient, ce qui l’autorise à se conduire et à établir l’alliance.

L’Alliance sophronique

    La relaxation créée avec le sophrologue s’appelle « l’alliance sophronique ». Cette alliance caractérise le lien établi entre le sophrologue et son patient. Lors des séances, le sophrologue pratique les exercices en même temps que son patient, afin d’être en parfaite harmonie. Le rôle du sophrologue est d’enseigner des techniques et des méthodes, le role du patient est de s’entrainer.

    La relation entre le sophrologue et son patient doit être basée sur la confiance et le respect mutuel qui sont indispensable à la qualité du travail à suivre.

La sophrologie rend autonome, une fois les techniques acquises, chacun peut les utiliser en fonction de ses besoin

Sophrologie caycédienne à Challans - Valérie Le Gloanec vous guide afin trouver l’équilibre du corps, du cœur (émotions) et de l’esprit.