Méditation

Valérie Le GLOANEC, Nonne Bouddhiste Zen,
vous guide dans la pratique de la méditation et de la philosophie Bouddhiste.

Qu’est ce que la méditation
La méditation consiste à être conscient de toute chose, à observer autant les phénomènes du monde extérieur que de notre propre monde intérieur: tels que nos pensées, nos émotions, nos sensations ou nos comportements.

C’est l’auto-observation de soi-même, l’observation précise et sans jugement de tout ce qui se passe dans notre corps et dans notre esprit au moment présent. C’est ce qui permet de développer son attention et sa concentration pour mieux contrôler ce flot de pensées et d’en prendre du recul. Ce qui amène à être plus présent à ce que nous sommes en train de faire, d’être davantage à l’écoute de son corps, de nous même et des autres.

La méditation nous aide à vivre dans l’instant présent. Nous avons tendance à être soit retenu par notre passé, à repenser sans cesse à ce qui nous est arrivé. Soit absorbé par le futur et les projections, à anticiper ce qui pourrait arriver. Le passé et le futur ne sont pas la réalité, nous pouvons agir que sur le présent.

Les bienfaits de la méditation
La méditation est bénéfique à tous, elle unifie le corps et l’esprit et développe la concentration, la mémoire, l’intuition, la compassion et la sagesse. Elle permet également d’abaisser son niveau de stress par la respiration, de disposer davantage d’énergie, de bien être en nous même.

De ce fait, nous pouvons gérer les situations de notre vie avec plus de sérénité en relativisant la portée de nos émotions qui nous contrôlent. Elle régule l’anxiété et empêche la dispersion mentale et physique.

C’est une pratique d’ancrage.