Gestion du Stress

Le stress est une réponse de notre organisme à une demande qui lui est fait. C’est un processus naturel d’adaptation face au changement.

Si la réaction de la personne est adaptée, il n’y a pas de symptôme. On parle alors d’homéostasie (bon stress) générateur d’action maitrisée, et de stimulation positive.
L’homéostasie est indispensable à la vie, c’est le processus qui vise à maintenir cet équilibre physiologique.
Cette mise sous tension permet de nous adapter, de reconquérir un équilibre intérieur perturbé.

C’est lorsque nous avons dépassé les facultés de régulations de notre organisme face au stress que nous en ressentons les effets néfastes. L’individu ne peut plus gérer la sollicitude extérieure et ses capacités d’adaptation sont alors impossibles.

Excessif, il devient dangereux pour l’organisme, conduisant à la fatigue, l’épuisement, l’irritabilité, l’insomnie, aux troubles de l’estime de soi et au développement de maladies psychosomatiques telle que, le diabète, l’obésité, des problèmes cardio-vasculaire, hypertension, infertilité, troubles digestifs, addictions de tout genre, anxiété, angoisse, oppressions, dépression, migraine, spasmophilie, troubles de l’alimentation, développement de pathologie cancéreuse et des syndromes douloureux.

    Des personnes vont déclencher des maladies psychosomatiques, vont ressentir des contractures, des tentions dans la nuque, les épaules, le dos, au ventre etc…
D’autres vont développer de l’eczéma, des crises d’urticaires, des douleurs gastriques, des constipations ou des diarrhées et des spasmes intestinaux

    Mais l’individu a en lui la faculté de répondre positivement au stress, et accompagné par un sophrologue Caycédien, il apprend à développer ses capacités personnelles, pour mieux reconnaître les signes de stress, puis de les transformer afin de ne plus ressentir de gêne mais au contraire de retrouver son équilibre émotionnel.

Voir Champ d’intervention