La Douleur

La douleur est normale et indispensable en tant que système de protection de l’organisme. Si vous posez votre main sur la plaque de chauffage portée au rouge et que vous ne ressentiez aucune douleur, le réflexe qui consiste à retirer votre main ne se produira pas et il en résultera de très graves lésions. Le rôle de la douleur est donc avant tout un signal d’alarme signalant une agression externe ou interne au niveau de l’organisme.

   Mais de manière répétée, elle transforme profondément celui qui l’expérimente. Avoir mal longtemps, intensément, touche l’être dans son intégrité corporelle et psychique. La douleur diminue l’être humain, le mine, l’affaiblit.

Le discourt des personnes qui souffrent est éloquent, elles parlent de leurs interrogations, leurs intolérances à eux-mêmes, aux autres, la perte de confiance en soi, la lassitude, l’isolement, le repli sur soi, prostrés sur cette douleur donc elles finissent par avoir honte, si difficile  à exprimer, si difficile à raconter et qui peut aller jusqu’à une dépression.

   La douleur entraine également des tensions musculaires, des crispations qui aggravent le phénomène. D’où l’intérêt dans ce cas de l’apprentissage d’une technique de relaxation.

   Les douleurs psychiques dites « fantômes » ressenties à la suite d’une amputation montrent bien qu’il peut y avoir sensation douloureuse en l’absence de toute causalité.
De la même manière, on peut trouver des personnes souffrant d’une douleur intense en l’absence de toute explication médicale.
Ces douleurs sont pourtant aussi réelles que les autres et il est faux de penser que la personne simule.

   La pratique de la sophrologie Caycédienne va permettre à la personne souffrante, de retrouver des sensations corporelles agréables, un apaisement physique et mental, de travailler sur la dimension anxiogène de la douleur.
Le principe général de la sophrologie est de travailler sur la manière dont la personne vit sa douleur, dans le but d’un rééquilibrage dans son corps physique, mental et affectif.

Ce travail s’inscrit en collaboration avec le médecin traitant ou tout autres professionnels de la santé.

Voir Champ d’intervention